Investisseurs franç...
 
Notifications
Clear all

Investisseurs français pour soutenir l'établissement d'un marché agroalimentaire complet à Oyo

Posts: 1826
Moderator
Topic starter
(@rotordentertainment)
Member
Joined: 2 years ago
wpf-cross-image

Le directeur général de l'Agence de développement agroalimentaire de l'État d'Oyo (OYSADA) et conseiller exécutif en agroalimentaire du gouverneur Seyi Makinde, le Dr Debo Akande, a déclaré qu'une entreprise française, SEMMARIS-Rungis International Market, était prête à soutenir l'établissement d'un marché agroalimentaire de gros international dans l'État.

Akande a fait cette déclaration mercredi, lorsqu'une délégation de l'entreprise, comprenant son responsable des projets internationaux, Timothée Witkowski, et son consultant spécialisé dans les marchés, Steve Allen, a rendu visite au gouverneur à Ibadan.

Selon le DG de l'OYSADA, les investisseurs prévoient de compléter les efforts de l'administration Makinde dans le secteur agroalimentaire avec la création du marché, qui sera un marché majeur pour l'agroalimentaire et pour les agriculteurs.

Il a ajouté que les investisseurs avaient, avant la visite au gouverneur, visité l'État pour voir les infrastructures construites par le gouverneur au cours des cinq dernières années, l'industriel Hub agroalimentaire de Fasola ainsi que les principaux marchés de l'État.
Akande a déclaré : "Il s'agit d'une visite de courtoisie à Son Excellence. L'équipe est venue de ce que nous appelons le marché de Rungis-SEMMARIS en France. Nous y sommes allés ensemble avec Son Excellence dans le passé.
"Ce qu'ils prévoient de faire, c'est de nous soutenir dans l'établissement du Marché international de gros agroalimentaire dans l'État d'Oyo, très probablement à Ibadan.

"Cela vise à compléter beaucoup de travail que le gouverneur a réalisé dans l'agroalimentaire dans l'État. Ce sera un marché majeur pour l'agroalimentaire et pour les agriculteurs également. Ils ont visité la plupart des installations construites par le gouverneur au cours des cinq dernières années. Ils ont visité la route Iseyin-Moniya, l'Industriel Hub agroalimentaire de Fasola, le marché de Bodija, le marché d'Akinyele et d'autres afin de voir ce qui est actuellement en place et ce qu'ils peuvent faire pour le faire avancer.

"Ce qu'ils ont en France, et que nous reproduisons ici, est un marché mondial, le plus grand marché de gros au monde, et nous l'avons vu. Si vous y allez à 5 heures du matin, vous ne verrez personne car la plupart des produits de cet endroit ont été pris par des remorques, se déplaçant vers divers endroits en Europe.

"Donc, nous anticipons que la croissance de l'agroalimentaire et de l'agriculture dans notre État nécessitera que nous ayons ce type de système centralisé pour le marché agricole de gros. Nous construisons et développons les bases et lorsque les choses évoluent, car nous construisons des hubs industriels agricoles dans différents endroits, y compris Fasola, Eruwa, Ijaye, cela sera nécessaire et requis."

Le DG de l'OYSADA a ajouté que le bénéfice direct du marché de gros pour les habitants de l'État est que l'État devient hautement industrialisé et aide également à développer une approche systématique de ce que les agriculteurs de l'État produiront.

"S'une grande entreprise veut venir acheter deux millions de tonnes de manioc ou d'igname emballées, d'où les obtiendra-t-elle ? Actuellement, elles proviennent de différentes fermes et villages, mais elles n'auront plus besoin de le faire car la plupart de ces choses seront centralisées dans un endroit où les agriculteurs pourront les vendre.
"Les agriculteurs auront des entreprises à qui vendre et ces entreprises pourront maintenant vendre à de grandes entreprises, c'est le concept derrière le marché de gros.

"Si vous avez une grande entreprise intéressée à utiliser de la noix de cajou, utiliser du soja ou traiter des produits également, elle sait où venir chercher en grande quantité. Ce n'est pas maintenant aller dans différentes fermes et villages pour obtenir 2 tonnes, 3 tonnes, et ainsi de suite. Et cela signifie l'accès aux marchés pour nos agriculteurs. Cela signifie que nos agriculteurs auront maintenant accès pour vendre leurs produits à un bon prix."

Il a souligné qu'en plus des infrastructures et installations mises en place par le gouverneur Makinde, l'État a amélioré la sécurité avec la création de l'Agence de sécurité du gouvernement de l'État d'Oyo, codée Amotekun, tout en augmentant également ses ressources en matière de sécurité et continuera à le faire.
S'adressant plus tôt, Timothée Witkowski, responsable des projets internationaux chez SEMMARIS-Rungis, a déclaré que l'État d'Oyo avait un grand potentiel et que son emplacement central et les efforts du gouverneur Makinde en avaient fait un endroit stratégique pour le développement d'infrastructures de gros pour l'approvisionnement alimentaire au Nigeria.

Share:


Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.